L’UTEP met à disposition des équipes d’ETP des HUS, la Maison d’Éducation Thérapeutique (MET), une offre de service permettant de :
- Soutenir et accueillir les séances d’éducations thérapeutiques dans différents programmes des HUS
- Favoriser le développement de l’ETP notamment en atelier collectif, avec à la clé un plus grand nombre de patients et la mise à disposition d’un lieu commun pour optimiser le temps de travail
- Proposer des ateliers en transversal en utilisant un lieu commun
- Mutualiser, échanger des pratiques, permettre des temps de reprise entre les différentes équipes soignantes animées par l’équipe de l’UTEP.
- D’expérimenter de nouveaux formats avec par exemple des cycles de formations thématiques en fin de journée (la diététique dans telle pathologie de 17h à 19h)
- D’ouvrir un lieu de débats, d’informations, de colloques en direction de la société civile.
Historique du projet
2015 : Genèse du projet «Maison de l’Éducation Thérapeutique»
- Réflexion dès la création de l’UTEP sur la nécessité d’un espace de référence pour les équipes des HUS impliquées en éducation thérapeutique (ETP).
- Estimation des besoins des équipes de terrain : cuisine thérapeutique, salle d’activité physique, salles en nombre insuffisant et inadaptées pour l’accueil des séances de groupe.
- Rencontre avec la Direction Générale des HUS pour proposer notre projet. Accord et détermination du lieu : à l’entrée de l’hôpital de Hautepierre sur le site de l’ancien gymnase du plateau de rééducation.
- Implication de la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) avec la création de fiches espaces décrivant les différents usages et besoins dans ce futur lieu. Est proposé l’ajout d’un espace pédagothèque au projet, espace ressource en soutien aux missions de l’UTEP.
2016 : Prix d’innovation sociale de la Fondation Groupama pour la santé pour la création d’un espace de référence dédiée à l’éducation thérapeutique.
- Implication de la Fondation Universitaire et des Hôpitaux de Strasbourg dans la recherche de Mécénat, pour permettre le financement de la Maison de l’Éducation Thérapeutique.
- Phase test : utilisation de l’ancien gymnase mis à disposition par la Direction Générale des HUS avec équipement sommaire du lieu. Quelques équipes d’ETP peuvent désormais y accueillir des patients et développer des ateliers de groupe et/ou d’activité physique adaptée.
- Accompagnement par la Fabrique de l’hospitalité à la co-construction du cahier des charges avec l’équipe de l’UTEP et les professionnels impliqués dans des démarches d’éducation thérapeutique et le public accueilli « Et si on améliorait la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ».
2017 : Faisabilité et financement
- Commande de design global aux Ateliers RTT , agence de design et d’innovation sociale, pour traduire le projet de la Maison d’Éducation Thérapeutique par des espaces à vivre et à expérimenter. L’élaboration de scénarios d’usages intégrant les différents publics et professionnels de santé permet de définir une organisation optimale toujours en lien avec les besoins des équipes des HUS et des patients à accueillir.
- Estimation globale du cout de l’aménagement, projet de plan d’équipement avec la Direction d’infrastructures et des travaux des HUS.
- Validation de l’étude de faisabilité par la Direction Générale.
- Poursuite de la recherche de mécènes par la Fondation Université de Strasbourg.
2018 : Les premières esquisses
- Recherche de financements : multiples rencontres avec des mécènes potentiels pour présenter le projet de la Maison de l’ETP.
- Livraison des plans de la future maison de l’ETP par Direction d’infrastructures et des travaux des HUS.
- Présentation intermédiaire des esquisses à la Direction du site de Hautepierre et à la Direction générale.
2019 : Communication
- Présentation des plans, esquisses, scénarios aux équipes d’ETP des HUS.
- Poursuite du travail croisé entre l’UTEP, la Fabrique de l’hospitalité et les Ateliers RTT au service de la création d’un lieu en adéquation avec l’ambition de faciliter l’accès à l’éducation thérapeutique au sein des HUS et les contraintes liées à la mutualisation d’un espace.
- De multiples ateliers de co-conception sont ainsi mis en place avec les équipes de kinésithérapeutes ou d’EAPA pour la salle d’activités physiques ou avec les diététiciennes et ergothérapeutes pour la cuisine thérapeutique.
2020 : Démolition et transformation des futurs locaux
- Identité visuelle et signalétique proposée par les Ateliers RTT, en collaboration avec Terrains Vagues, atelier graphique.
- Réflexion sur l’intégration du numérique dans la structure pour développer l’ETP distant. Travail fait en partenariat avec la Fabrique de l’hospitalité et le service informatique des HUS. Un aspect intégré au projet compte tenu des conséquences lié à la pandémie et à la nécessité de rendre plus accessible l’ETP pour les patients fragiles, atteints de maladie rares ou éloignés de l’hôpital.
- Choix des identités des différents espaces
- “Décou’Verte” pour la salle d’échange, de partage et de transmission de savoirs
- “Carré bleu” pour la salle d’échange, de partage et de transmission de savoirs
- “Cuisine” pour la cuisine thérapeutique
- “Escale” pour le gymnase afin de s’activer et se cultiver
- “Petit salon” pour une approche plus intimiste
- “Pédagothèque” pour l’espace regroupant les outils d’ETP
2021 : Continuité des travaux
- Logistique et fonctionnement de la maison de l’ETP: différents points d’utilisation (circuit repas, approvisionnement, nettoyage, évacuation des déchets, …)
- Symbolique de la MET: travail sur la signalétique , repère de couleur pour chaque espace.
- Présentation des esquisses 3D de la cuisine par Cuisine Schmidt, mécène pour la cuisine: travaux sur les “modes d’emploi” de la cuisine, et de la didactique à afficher dans ce lieu.
2022: Logistique et fonctionnement de la maison de l’ETP
- Recherche de mécènes pour finaliser la MET avec l’ajout d’équipement vidéo et informatique.
- Organisation d’un Copil pour le fonctionnement de la MET en vue d’une ouverture prochaine.
Mis à jour le 17/06/2024