Nouveaux cahiers de l’infirmière, tome 3 : Soins infirmiers : Démarches relationnelles et éducatives, recherche en soins infirmiers -1998
de Nicole Aknin (Auteur), Marie-Ange Sion (Auteur), Claire Journiac (Auteur)
Ce nouveau cahier regroupe les modules 3 et 4 des soins infirmiers et présente les démarches relationnelles et éducatives, et une initiation à la recherche. L’exercice infirmier a évolué de façon telle au cours des dernières décennies qu’au-delà des soins, c’est une véritable relation d’aide thérapeutique qui s’installe fréquemment entre le malade, sa famille et le personnel soignant. – La première partie envisage les buts, les différentes phases et les techniques de cette démarche relationnelle. Elle détaille le travail de développement personnel, rapproche psychosociologique et permet à l’étudiant infirmier de se familiariser avec les différents types de personnalités et d’écoutes. L’auteur propose autant de clés utiles à l’accueil et à l’accompagnement des malades et de leur famille. – La deuxième partie consacrée à la démarche éducative livre les différentes approches pédagogiques, et les avantages et limites des méthodes et outils utilisés. Des actions éducatives (prévention, promotion de la santé et encadrement) illustrent ces acquisitions. – La troisième partie initie à la recherche en soins infirmiers : définition, méthodologie, domaines de recherche. – La quatrième partie aborde les stratégies de recherche en soins infirmiers. Du questionnement qui conduit à la question de recherche, ou de l’hypothèse, jusqu’au déroulement de la recherche dans un ordre logique et chronologique. Le plan d’une publication est développé et l’ensemble est éclairé par des extraits d’une recherche en soins infirmiers. Soulignons ici l’importance des démarches relationnelles et éducatives, non seulement parce qu’elles visent un changement de comportement et un mieux-être des patients, mais aussi une meilleure politique des dépenses de santé.
Mis à jour le 08/03/2024