La Société d’Éducation Thérapeutique Européenne organise son 10e congrès à Liège (Belgique)

L’Education Thérapeutique du Patient, Promotrice de Santé

Depuis maintenant 25 ans, le secteur sanitaire a vu apparaitre différentes recommandations et textes appelant au développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Si elle a été portée initialement par quelques pionniers qui ont misé sur la capacité d’apprentissage des patients vis-à-vis des questions de santé, force est de constater qu’aujourd’hui, grâce aux nombreux travaux de recherche, la question de l’efficacité et des formats ou pratiques d’ETP les plus porteuses a pu largement être explorée. En corolaire, la formation des professionnels s’est vue également profondément interrogée. Ceci a permis de contribuer au renforcement des habilités individuelles ou collectives des patients pour faire face à leur santé mais aussi de mieux faire connaitre et reconnaitre l’ETP dans une logique de santé publique.
Tout en poursuivant et précisant ces travaux, la SETE souhaite étendre le développement de l’ETP en proposant une vision de l’ETP comme Promotrice de santé. Cette manière d’envisager l’ETP ouvre un questionnement multiple connectant l’ETP aux enjeux de promotion de la santé, notamment :

• A partir du moment où l’éducation renforce les compétences individuelles des personnes et des familles, comment contribuer à créer des environnements capacitants favorisant la mobilisation des compétences d’auto-soins et psychosociales en contexte ?
  • Comment soutenir la participation des patients et leur dynamique communautaire pour renforcer le déploiement de l’ETP, la rendre plus salutogénique ?
  • Comment l’ETP permet-elle de réorienter les services de santé pour, d’une part, établir un continuum d’éducation ville-hôpital et, d’autre part, des conditions d’exercice propices à l’augmentation de la littératie en santé des personnes, l’intelligibilité et l’apprentissage ? Et en retour comment cette évolution donne du sens aux pratiques des professionnels et des personnes ressources ? Quelles sont les configurations des structures de santé les plus compatibles avec un investissement sur les compétences individuelles et collectives des personnes ?
  • Comment concevoir une politique de santé qui soutient l’accessibilité accrue à l’ETP (avec une préoccupation particulière pour les inégalités sociales de santé) et qui poursuit des objectifs compatibles avec la visée émancipatrice de l’ETP ?
  • La liste des questions est loin d’être exhaustive. Finalement, c’est tout le système de santé et ses acteurs que l’ETP pense à questionner quant à son orientation pour soutenir les patients, tant sur des niveaux individuels, collectifs, qu’organisationnels. Au sein de la SETE, nous partageons une vision de l’ETP comme vectrice ou promotrice de santé. Une société savante doit se donner une ambition forte, une finalité guidant son action. Poser l’ETP comme vectrice de promotion de la santé soutient une vision de l’ETP ouverte sur une série d’enjeux de santé. Tel est le thème principal qui servira de fil conducteur à notre prochain congrès.

La Belgique et en particulier la ville de Liège seront la terre d’accueil du 10e congrès de la SETE. La Belgique a investi depuis longtemps dans la Promotion dans la santé. En ce sens, la Belgique est une terre d’innovation sur des pratiques éducatives qui ne se déclarent pas toujours comme telles (citons à titre d’exemples les premiers comités hospitaliers d’éducation, précurseurs des UTEPs ou encore plus récemment les projets de soins intégrés, accordant une place centrale à l’empowerment du patient dans la réorganisation du système de santé). Cette réflexion nous permet aussi de réfléchir au paysage des interventions qui contribuent à la santé des individus et des communautés.

A l’occasion de ce congrès, la SETE conservera les ingrédients qui vous ont donné satisfaction lors sa dernière tenue : communications orales et posters, controverses, foire aux outils, masterclasses, symposia. Mais nous vous proposerons également une activité totalement inédite pour contribuer collectivement à définir les orientations de l’ETP de demain.
Dans l’attente de vous accueillir à Liège !
Le président, Professeur Rémi Gagnayre et le vice-président, Professeur Benoit Pétré.

Comité organisateur : Cyril Crozet, Marie-Sophie Chérillat, Carole Deccache, Aurélie Gazagne, Rémi Gagnayre, Catherine Joly, Pascale Lafitte, Benoît Pétré, Benoît Saugeron, Sonia Trope.
Comité Scientifique : Les membres du Conseil d’Administration de la SETE, les professeurs de l’ULiege Guy Jerusalem, Edouard Louis, Renaud Louis, Samuel Stipulante et professeur Isabelle Aujoulat de l’UCLouvain.

Ce congrès est réalisé en partenariat avec l’IPCEM organisme de formation agréé QUALIOPI.
Prochainement plus d’informations sur les modalités d’inscription et déroulé du Congrès.

Mis à jour le 07/12/2023