Thématiques & sujets abordés

Outil d’ETP dans les pathologies rénales

• Connaissances des patients
  • Auto soins
  • Motivation et planification du suivi
  • Qualité de vie

Nombre d’utilisateurs

2 ou groupes enfants / adolescents / adultes

• Appréhender la maladie rénale chronique
  • Organiser des soins et leurs impacts sur la vie quotidienne
  • Savoir organiser son suivi

Règle de l’outil

• Chaque participant se voit attribuer un plateau en forme de rein et 6 aimants de couleurs pour le compléter.
  • À tour de rôle, une thématique de question est attribuée au participant via le plateau de jeu.
  • L’animateur pose la question correspondant à la thématique au patient. Si celui-ci n’a pas de réponse à proposer, les autres joueurs peuvent tenter de répondre.
  • Lorsque la réponse est bonne, le participant gagne l’aimant de la couleur correspondante.
  • Le premier joueur qui a complété son plateau rein avec les 6 aimants de couleurs différentes gagne la partie.

Contenu de l’outil

• Un plateau en forme de rein pour chaque participant ou groupe
  • 6 aimants de couleurs pour chaque participant ou groupe
  • Un plateau de jeu en forme de roue